Les utilisateurs et les professionnels abandonnent-ils Facebook ?

Vous vous demandez si Facebook est toujours le meilleur social media pour votre entreprise ? Au cours des 4 dernières années, Facebook a fait face à d’énormes défis qui ont ébranlé la confiance des consommateurs.

Vous découvrirez si les consommateurs s’éloignent de Facebook ou pas et comment cela pourrait avoir un impact sur les spécialistes du marketing digital.

Quand le changement a-t-il commencé ?

Quand le changement a-t-il commencé ?

Le Facebook actuel n’a rien à voir avec le Facebook des débuts. Il était un site Web complémentaire à votre expérience universitaire Ivy League. Maintenant, Facebook est un écosystème d’applications.

1/ Le premier tournant s’est produit vers la fin de 2013 lorsque Zuckerberg a décidé de « dégrouper la grande application bleue ». Facebook n’allait plus essayer d’être le seul endroit où vous faites des interactions avec vos amis. C’est effectivement à ce moment-là que le roi des Médias sociaux, Facebook est mort !

Messenger a décollé tout seul et a atteint un milliard d’utilisateurs. Alors que Instagram est passé de 200m à 700m.

2/En janvier 2018, Facebook a apporté un grand changement à son algorithme.

La plate-forme a priorisé les interactions significatives par rapport aux actions passives telles que la consommation de vidéos. Cela signifiait que les publications avec beaucoup de commentaires étaient affichées plus souvent que le contenu qui n’incitait pas d’engagement.

Ainsi, les actions des utilisateurs comme lire, regarder ou quitter la plateforme ont été “dépriorisées” par Facebook.

Avec le recul, 2018 a été un tournant pour les marketeurs. Une fois que les gens ont commencé à comprendre ce qui se passait réellement, l’engouement envers Facebook a commencé à baisser.

Au cours des 6 dernières années, Facebook a culminé en 2018 et depuis il est retombé en dessous des niveaux de 2016. Les spécialistes du marketing ont réduit l’importance qu’ils lui accordent.

Contenu et Facebook

  1. Au cours des 4 dernières années, Facebook a essentiellement éliminé la portée organique des créateurs de contenu. De nombreux blogueurs et créateurs de vidéos ont quitté la plate-forme parce que leur contenu n’obtenait pas l’engagement et la portée souhaitée.

    En janvier 2019, l’intérêt s’éloigne des interactions sociales actives pour revenir à des expériences « passives » plus traditionnelles… Cela signifie que les gens passeront beaucoup plus de temps à écouter des podcasts, à lire et à regarder des vidéos sur des plateformes comme YouTube. Facebook devient une plate-forme de passage pour la plupart des gens.

    Aujourd’hui, Facebook adopte la consommation passive de médias avec sa plate-forme de newsletter par e-mail Bulletin, en ajoutant “Reels” à Facebook et en adoptant récemment le podcasting.

Lorsque les gens lancent une recherche, que cherchent-ils vraiment ?

La recherche s’est considérablement transformée au cours de la dernière décennie, et la technologie du Web sémantique en est devenue l’une des principales raisons. Les utilisateurs souhaitent désormais que les moteurs de recherche comprennent leur langage naturel.

Google peut également comprendre l’intention de l’utilisateur derrière les requêtes comme jamais auparavant. En effet, il reconnaît non seulement les mots-clés, mais traduit également l’intention de l’utilisateur derrière ces requêtes pour fournir les résultats les plus précis et pertinents pour les chercheurs.

En raison de la recherche sémantique, les gens peuvent taper quelque chose de spécifique comme « CMS gratuit pour petite boutique en ligne » ou quelque chose de demandé dans un langage humain naturel comme « quel CMS dois-je utiliser pour mon site Web ? » et dans chaque cas obtenir des résultats satisfaisants comme “wordpress” ou autres.

Il est également important de noter que les gens utilisent souvent des requêtes de recherche assez larges dans l’espoir d’obtenir des résultats spécifiques. En tapant quelque chose de vague comme « CMS gratuit », les utilisateurs n’expliquent pas s’ils recherchent un logiciel gratuit spécifique ou s’ils veulent simplement savoir si le CMS gratuit répond à leurs objectifs commerciaux.

Pour un humain, cette requête peut signifier beaucoup de choses, mais grâce à des algorithmes, Google peut déterminer quels résultats seront les plus pertinents compte tenu du contexte.

Contenu et Facebook

Au cours des 4 dernières années, Facebook a essentiellement éliminé la portée organique des créateurs de contenu. De nombreux blogueurs et créateurs de vidéos ont quitté la plate-forme parce que leur contenu n’obtenait pas l’engagement et la portée souhaitée.

En janvier 2019, l’intérêt s’éloigne des interactions sociales actives pour revenir à des expériences « passives » plus traditionnelles… Cela signifie que les gens passeront beaucoup plus de temps à écouter des podcasts, à lire et à regarder des vidéos sur des plateformes comme YouTube. Facebook devient une plate-forme de passage pour la plupart des gens.

Aujourd’hui, Facebook adopte la consommation passive de médias avec sa plate-forme de newsletter par e-mail Bulletin, en ajoutant “Reels” à Facebook et en adoptant récemment le podcasting.

Mais qu'en est-il des consommateurs ?

Les utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis entre 2012 et 2020 quittent-ils Facebook ? Il est à noter que les utilisateurs de la génération Z âgés de 18 à 24 ans ont commencé une forte baisse de leur utilisation quotidienne de Facebook vers 2012 jusqu’à la fin de 2020, une perte de plus de 31 % des utilisateurs de cette tranche d’âge.

Les “baby-boomers” sont historiquement le plus grand public sur Facebook selon l’étude interne de Facebook concernant cette tranche d’âge, les données de la société de renseignement Morning Consult montrent que l’utilisation de Facebook par les baby-boomers est également en baisse. Cela pourrait être un problème pour Facebook.

L’analyse du ressenti des utilisateurs explique également qu’une partie importante des adultes américains n’apprécient plus Facebook comme avant.

Est-ce que cela nuit à votre marque de faire de la publicité sur une plate-forme qui perd la faveur ?

Selon la société de renseignement Morning Consult, 79% des consommateurs ne semblent pas reprocher aux entreprises de faire de la publicité sur Facebook.

Une bonne Stratégie marketing digitale ou E marketing repose sur Communication digitale bien établie. Elle doit inclure tout média et réseau social pertinents pour générer du trafic et atteindre les cibles sans oublier l’importance de la relation-client.

La communication éditoriale doit être pertinente à travers un seo de proximité efficace : adwords, mots-clés et une formation sur les réseaux sociaux.

Le Mailing, E-mailing, Emailing sont autant d’appellations pour nommer les campagnes digitales du courriel électronique. Avec un bon Crm ils constituent les piliers fondamentaux du E-commerce.

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Où les consommateurs passent-ils leur temps ?

Voici quelques données intéressantes montrant que les consommateurs passent beaucoup de temps sur les applications mobiles. Les Américains passent plus de 4,2 heures par jour sur leur téléphone portable (contre 3,9 heures au trimestre précédent) selon App Annie, qui n’explore que les applications Android.

Et quelles applications prennent le plus de temps ? Eh bien, App Annie ne peut pas suivre cela, mais suit les applications qui obtiennent le plus de téléchargements des moteurs de recherche. Aux États-Unis et dans le monde, TikTok surclasse Facebook en termes de :

  • Inbound marketing,
  • Nouveaux clients,
  • Stratégie digitale.

Facebook n’est pas mort

Malgré le déclin d’intérêt, il n’y a pas beaucoup d’autres options, pour les consommateurs ou les professionnels, qui rivalisent avec Facebook. Cela signifie que le déclin sera progressif, long et qu’il présente encore de nombreuses opportunités pour un chef de Projet web-marketing et E marketing.

Les jours du service Facebook que nous connaissons sont donc comptés, il ne va pas mourir du jour au lendemain mais les fonctionnalités vont être progressivement remplacées et dans quelques années ce sera presque entièrement différent. Il ne mourra pas parce que les gens cesseront de l’utiliser mais parce que Facebook (l’entreprise) le remplacera par autre chose.

Quant à savoir si les gens finiront par arrêter d’utiliser les produits leviers fabriqués par Facebook, je pense personnellement que c’est peu probable dans les prochaines décennies. Il faudrait un virage technologique majeur et que l’entreprise rate complètement sa stratégie de communication. A défaut, il est vraiment bien équipé (et surtout bien financé) pour affronter l’avenir.

Conclusion

Quelques conclusions peuvent être tirées :

Les spécialistes du marketing recherchent des alternatives : alors que la plupart des spécialistes du marketing apprécient Facebook par rapport aux autres plateformes sociales, il y a une nette tendance à la baisse.

Les plus jeunes ont quitté Facebook : si vous ciblez des personnes de moins de 25 ans, elles ne sont pas sur Facebook. Et en vieillissant, ils ne reviendront probablement pas.

Il n’y a pas de bonne alternative pour la plupart des consommateurs : Facebook n’a pas de concurrent clair qui propose des mises à jour de texte, des photos et des vidéos. Cependant, si Microsoft (ou une autre entité énorme) copie LinkedIn et déploie une plate-forme destinée aux consommateurs, vous pourriez alors assister à un grand exode.

Facebook a vu des développements inattendus et soulevé des questions sur la façon dont les gens consomment l’information ? Quel est le rôle du fil d’actualité ? Comment Facebook doit-il s’interfacer avec les médias ? Les politiciens ?

L’expérience Facebook va être complètement remaniée dans les deux ou trois prochaines années. Il sera réinventé. Des concepts comme le fil d’actualité, la chronologie qui semblent si profondément liés à la nature de Facebook ne sont pas éternels. Rien n’est vraiment sacré chez Facebook, ni les couleurs, ni l’iconographie, ni les polices, bi le vocabulaire… chaque partie de l’expérience va changer.

En un sens, il est déjà mort et ressuscité !

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