Google dévoile un nouveau design des résultats de recherche

Le moteur de recherche Google vient de dévoiler le nouveau design de ses résultats de recherche. Désormais, les marques sont encore plus mises en avant avec l’apparition des logos de ces dernières dans les SERPs. On remarque également que les résultats sponsorisés se confondent plus avec les résultats naturels.

Nouveau design des résultats de recherche :

Grosse différence entre les anciens résultats de recherche Google et les nouveaux, le nom du site, le fil d’Ariane ou l’URL apparaissent désormais en premier. De plus, ces éléments sont maintenant affichés en noir. Ensuite, on remarque un favicon permettant de repérer facilement le site web. Concernant les publicités, le moteur de recherche affiche « Ad » en noir à la place du favicon. Finalement, on remarque que le titre de la page web est affiché sous le nom du site web.

Un nouveau design qui met les marques en avant :

Ces changements devraient être principalement appréciés par les marques. Désormais, leurs logos sont affichés dans les résultats de recherche. Ainsi, les internautes auront plus tendance à repérer facilement les sites de confiance. Ensuite, les marques profiteront des recherches afin d’améliorer leur notoriété.

Google a simplement recours au favicon, qui est définit par une grande partie des sites web. Ce dernier a assuré que le favicon sera mis à jour à chaque exploration de la page d’accueil.

Afficher son favicon dans les SERPs :

Google a donné quelques consignes simples afin d’afficher son favicon dans les SERPs. Concernant l’exploration, le fichier et la page d’accueil doivent être explorés par le moteur de recherche. Ensuite, la favicon se doit de représenter la marque, tout en sachant que les icones inappropriées seront remplacées par un favicon standard de manière automatique. De plus, la taille du favicon doit être un multiple d’un carré de 48 pixels (48×48, 96×96, 144×144..) ou en SVG (aucune taille spécifique). Ce dernier sera redimensionné par Google. Finalement, l’URL du favicon ne doit pas changer de façon fréquente.

Résultats sponsorisés et résultats naturels :

« Lorsque vous cherchez un produit ou un service et que nous avons une publicité utile à vous montrer, vous verrez un label en gras au début de la carte, à côté de l’adresse du site web, afin que vous puissiez rapidement identifier d’où vient l’information », nous explique la marque de Mountain View.

Après une comparaison des résultats sponsorisés avant et après cette refonte, nous notons que le moteur de recherche a fait son maximum pour que le label « Ad » se fonde le plus possible dans les résultats. En effet, le tag « Ad » peut maintenant être confondu avec le favicon des sites internet.

D’année en année, Google diminue la force du label qui permet l’identification des résultats sponsorisés. À une époque pas si lointaine, ces mêmes résultats étaient affichés sur fond jaune avec une indication « liens sponsorisés ». Avec cette dernière refonte, Google renforce les résultats sponsorisés au détriment de l’information.

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