Auditer efficacement son site web, comment s’y prendre ?

Pour effectuer certaines actions sur le web, il est recommandé de réaliser un audit de son site web. Votre agence Ajoo vous présente pour cela 7 astuces afin d’auditer efficacement son site internet. En effet, le site web est une partie importante pour toute entreprise afin de rester compétitive.

Les enseignes doivent donc veiller à ce que leurs sites proposent la meilleure expérience possible pour les visiteurs. Il devient ainsi nécessaire de réaliser un audit des plateformes, qui s’article autour de points cruciaux.

Une inspection de la disposition et de l’ergonomie :

Il faut donc débuter par l’examen de la disposition et de l’ergonomie du site web. On étudie ainsi la structure des pages, en identifiant la position du header, du footer et de la zone principale. Le site en question doit tout d’abord être conforme au principe de lecture. Pour cela il faut adapter les axes de navigation come les menus ou le moteur de recherche afin d’assurer une lecture simple. Le contenu proposé doit aussi être pertinent pour le lecteur.

Evaluation des options de navigation :

Afin d’évaluer les différentes fonctionnalités, il faut cerner les éléments et la profondeur de navigation et analyser le nombre de clics à faire afin d’accéder à un contenu. La navigation se doit d’être pratique et simplifiée, alors que les informations doivent être accessibles en seulement quelques clics, même dans le cas d’informations particulières.

Evaluation de la vitesse de chargement du site web :

La célérité de chargement du contenu du site fait également partie des priorités à évaluer. Pour mieux appréhender le temps de chargement, il est recommandé de vider le cache de navigation, comme un visiteur qui se rend sur votre site web pour la première fois.

Analyse du contenu réactif :

Pour cela, il faut étudier les différentes fonctionnalités « responsives » avancées. Il faut aussi déterminer si le site compte des contenus adaptatifs. Il est conseillé de recharger la page de navigation puisque ce genre de contenu est généré par le logiciel chargé de la gestion du contenu, en fonction de l’appareil de navigation.

Analyse des images réactives :

Les images réactives doivent également être analysées. Il s’agit des contenus multimédias les plus importants pour un site web. C’est également l’un des éléments les plus pesants pour une plateforme web. Les images devront donc s’afficher en fonction des paramètres du site web.

Examen de la page internet :

Il s’agit d’une étape qui permet de revenir avec plus de détails sur la vitesse de chargement d’une page. Pour cela, vous devrez avoir recours à des outils en local et à distance. Dans ce cas-là, on se focalise sur les recommandations émises par les outils en question pour l’optimisation.

Identification du système de gestion de contenu et le framework JavaScript :

La détermination du langage et des frameworks utilisés est également une étape importante, permettant l’identification de la pérennité d’un site internet. Il s’agira d’une base afin d’effectuer soit même les mises à jour du site internet.

Parmi les autres astuces pour un audit réussit de son site web, on peut évoquer la comptabilité W3C HMTL et CSS ou le contrôle et la validité de l’accessibilité.

 

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